Quand le sport est évoqué, on l’associe à de multiples valeurs comme la tolérance, le respect des règles, le dépassement de soi… La pratique sportive est également présentée comme l’une des solutions les plus efficaces à certains problèmes de société.

Cependant le sport est étroitement lié à des phénomènes de violence qui trop souvent contaminent sa pratique avec tantôt des débordements physiques, tantôt des dérapages verbaux, tantôt des actes plus silencieux mais ô combien dévastateurs.

En aucun cas, la sphère sportive ne peut être la source d’actes et de maux qui meurtrissent aussi bien humainement que corporellement et malheureusement bien souvent de manière durable des individus.

Chaque acteur du mouvement sportif doit observer un comportement et une attitude en adéquation avec le respect des droits humains et de l’éthique sportive.

Consultez la brochure ADEPS sur la violence en milieu sportif (.pdf).


 Tous acteurs, Tous responsables !


Si à l'instar de la LFBS, votre club souhaite également oeuvrer pour une plus grande protection des enfants, signez la Charte de la bienveillance pour la protection de l'Enfance et demandez à être répertorié dans la carte interactive des organisations engagées pour plus de bienveillance.